Le directeur régional du PNUD pour l'Afrique (au centre) rencontre deux gouverneurs du Cameroun en marge du forum des gouverneurs

Les gouverneurs des régions de l'extrême Nord et du Nord du Cameroun ont participé à ce forum qui réunissait les Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad.

 

Huit gouverneurs des zones les plus affectée par Boko Haram dans la région du bassin du lac Tchad ont adopté des recommandations clés visant à redonner espoir aux populations touchées en stabilisant la région et en jetant les bases d'un développement durable.

Ces recommandations figurent dans le communiqué final du deuxième Forum des gouverneurs du bassin du lac Tchad pour la coopération régionale en matière de stabilisation, de consolidation de la paix et de développement durable dans la région touchée par Boko Haram, qui s’est tenu à Niamey, au Niger, du 16 au 18 juillet 2019.

L'un des points forts du forum a été le lancement du Mécanisme régional de stabilisation pour le lac Tchad, il s’agit d’un ambitieux fonds de plusieurs millions de dollars visant à élargir l’éventail des interventions de stabilisation dans les zones du bassin du lac Tchad.

S'exprimant au sujet de l'impact étendu du mécanisme lors de la cérémonie d'ouverture de la 2e réunion du Forum des gouverneurs du lac Tchad, la directrice régionale du PNUD pour l'Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa, a déclaré: «Grâce au mécanisme régional de stabilisation, nous avons la possibilité unique et l’obligation collective de redonner espoir aux populations touchées, en particulier aux femmes et aux jeunes qui ont été le plus touchés par ce fléau. Si nous répondons de manière appropriée aux griefs et mettons un terme à la spirale de l'insécurité, des déplacements forcés et des conflits, la situation dans le bassin du lac Tchad pourra être stabilisée et les fondements du relèvement et du développement seront établis. "

Organisé par le Gouvernement nigérien, le Forum des gouverneurs a été organisé par la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), avec l’appui technique de l’Union africaine, du PNUD et de l’Initiative de gestion des crises, ainsi que le soutien financier du Ministère des affaires étrangères allemand.

Photos:

https://www.flickr.com/photos/148643736@N07/

 

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Cameroun 
Aller à PNUD Global