Vue aérienne de la forêt



Sangmélima, 18 décembre 2018 – Le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), lance localement la deuxième phase du Projet « Conservation intégrée et transfrontalière de la biodiversité dans les bassins de la République du Cameroun », dit TRIDOM II.

 

Le projet TRIDOM, Trinationale Dja-Odzala-Minkébé, intitulé « Conservation de la biodiversité transfrontalière dans l’interzone de Dja-Odzala-Minkébé au Cameroun, Congo et Gabon » est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) depuis 2008. TRIDOM a pour objectif de préserver les fonctions et la connectivité écologiques dans cette zone et d’assurer la conservation à long terme du système d’aires protégées à travers un aménagement intégré, durable et participatif dans l’interzone entre les aires protégées.

Le projet TRIDOM a été mis en place en deux phases distinctes. La première phase du projet, TRIDOM I s’est déroulée entre 2009 et 2015. Au Cameroun, la première phase du projet a contribué à une réduction de 10% les activités de braconnage et à la conservation des espèces menacées d'extinction dans la forêt camerounaise, à la suite de l'identification et du développement de 5 zones protégées et de la création d'un comité de gestion de la faune.

Au terme de cette première phase, la seconde phase, TRIDOM II, est mise en œuvre entre 2018 et 2024. Cette deuxième phase est financée, au Cameroun, à hauteur de 29 690 281 USD, dont un montant de 3 907 500 USD du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), géré par le PNUD du Cameroun, et un montant de 25 782 781 USD de cofinancement apporté par le Gouvernement du Cameroun, World Wildlife Fund (WWF), International Union for Conservation of Nature (IUCN), Zoological Society of London (ZSL), l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et African Wildlife Foundation (AWF).

 

Le lancement local du Projet permet à toutes les parties prenantes et aux acteurs intervenants dans le segment TRIDOM du Cameroun de prendre connaissance des objectifs, des résultats attendus et de la stratégie d’intervention du projet TRIDOM II et facilite la collaboration entre les parties prenantes.

 

Le projet TRIDOM est essentiel pour le Cameroun, il permet notamment d’améliorer la gouvernance du complexe transfrontalier, il soutient la surveillance de l’évolution de la biodiversité, de l’exploitation des ressources et des fonctions écologiques. Il contribue à réduire la pauvreté, grâce à la gestion communautaire des ressources naturelles. La conservation de la biodiversité et l’exploitation durable des ressources naturelles dans la zone contribuent plus largement au bien-être des populations et l’équilibre de la planète.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 11 Icon of SDG 13 Icon of SDG 14 Icon of SDG 15

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe