PNUD

À propos

 

Notre mission, nos objectifs, notre mandat

 

En tant qu'agence principale des Nations Unies pour le développement international, le PNUD travaille dans 170 pays et territoires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités. Nous aidons les pays à développer des politiques, des compétences en matière de leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer la résilience pour atteindre les Objectifs de développement durable. Notre travail se concentre sur trois domaines d'intervention : le développement durable, la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix, et la résilience au climat et aux catastrophes.

Mission et vision

 

Le mandat du PNUD consiste à mettre fin à la pauvreté, à instaurer une gouvernance démocratique, un état de droit et des institutions inclusives. Nous plaidons pour le changement et aidons les pays à accéder à la connaissance, à l'expérience et aux ressources nécessaires pour aider les personnes à construire une vie meilleure.

La Charte des Nations Unies

 

La Charte des Nations Unies a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à l'issue de la Conférence des Nations Unies sur l'organisation internationale, et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. Ses buts et principes sont de maintenir la paix et la sécurité internationales, de développer entre les nations des relations amicales fondées sur l'égalité des droits et l'autodétermination, et de mettre en place la coopération internationale pour résoudre les problèmes économiques, sociaux, culturels ou humanitaires sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.

Histoire

 

Le PNUD est né de la fusion du Programme élargi d'assistance technique des Nations Unies, créé en 1949, et du Fonds spécial des Nations Unies, créé en 1958. Le PNUD, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été créé en 1965 par l'Assemblée générale des Nations Unies.