Dans le cadre des trois journées des Objectifs de Développement Durable (ODD), 150 élèves camerounais ont participé, le 7 novembre 2018, à une table ronde d'un après-midi sur le thème « Engagez-vous pour l’environnement et les Objectifs de Développement Durable » organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Centre culturel camerounais de Yaoundé.

Trois experts des Nations Unies sont intervenus durant cet après-midi qui visait à sensibiliser les jeunes sur les liens entre l’environnement et le développement durable. Les experts ont échangé de manière interactive avec 150 jeunes issus de trois écoles et collèges de la capitale : le Complexe Scolaire International La Gaieté, le collège international Holy Cross et le collège Saint-Joseph Afanayo-Yaoundé.

La table ronde a été précédée par un court spectacle du groupe d’élève les « Littles angel of environment » qui ont déclaré en musique leur engagement pour les ODD. Cet exemple a inspiré les autres jeunes à s’engager à leur tour dans la voie du développement durable.

Pour commencer, la Dr. Marie Laure Mpeck, Coordonnatrice nationale du projet GEF-Small Grants du PNUD, a démontré avec brio le lien entre les Objectifs de Développement Durable et l’environnement, tout en donnant des conseils spécifiques aux jeunes liés à chaque ODD. Elle a incité les jeunes à s’impliquer pour la réalisation des ODD dans leur communauté et à s’engager en faveur de la protection de l’environnement.

Ensuite, Mr. Armand Asseng Ze, Expert en appui au programme dans le secteur de la Forêt et de l’environnement, a donné de nombreuses informations sur les projets de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la manière dont ils sont implémentés dans le pays.

Pour finir, le Dr. Germain Ngandjui, Expert en Stratégies de Gestion & Financement Durable des Aires Protégées a présenté le réseau des Aires protégées du Cameroun et a sensibilisé les jeunes sur l’importance de protéger la biodiversité. Il travaille sur composante Cameroun du projet régional de Financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo implémenté dans 6 pays de la sous-région par le PNUD. L’expert a donné aux jeunes des exemples très concrets sur la manière dont ils peuvent s’engager pour la conservation de la biodiversité.

« De quelle façon pouvons-nous aider à implémenter les ODD ? », « Comment faire pour convaincre les braconniers de ne plus attaquer les animaux protégés ? », « Comment impliquez-vous les femmes dans vos projets d’agriculture ? », ont demandé les jeunes qui se sont montrés très intéressés par les thématiques abordées. Après une session de question-réponse animée, les jeunes pu rejoindre les kiosques pour recevoir des informations supplémentaires sur les Nations Unies et les ODD.

En effet, lors des trois journées consacrées aux Objectifs de Développement Durable, du 7 au 9 novembre 2018, plus de 600 visiteurs sont venus s’informer sur les kiosques des Agences des Nations Unies et des Organisations Non Gouvernementales qui présentaient leurs activités et célébraient ensemble la promotion et la vulgarisation des Objectifs de Développement Durable.

 

Icon of SDG 13 Icon of SDG 14 Icon of SDG 15

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Cameroun 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe