GEF : Déjà un quart de siècle pour le Small Grants Programme

12 avr. 2018

« Plus d’une décennie de déploiement au Cameroun »


Créé en 1991 le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) ou Global Environment Facility (GEF) réunit 182 pays, des institutions internationales, des ONGs et le secteur privé pour s’attaquer aux problèmes environnementaux mondiaux.


Le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) connu sous l’acronyme anglo-saxon GEF Small Grants Programme, a été lancé en 1992 pour promouvoir les initiatives des communautés à la base afin de répondre aux problèmes de l’environnement mondial. Financé par le FEM et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement, le GEF SGP est présent dans 128 pays et a octroyé plus de 17 5000 microfinancements aux projets communautaires à travers le monde dans les pays en développement.


Après une clôture d’une dizaine années, le GEF Small Grants Programme a été relancé au Cameroun en Mars 2007. A ce jour, le SGP Cameroun avec l’appui du PNUD Cameroun a octroyé 121 microfinancements pour des projets communautaires dans les 10 régions et donc les 5 zones agro-écologique (zone forestière mono-modale, zone forestière bi-modale, zone des hauts plateaux, zone des hautes savanes et zone soudano-sahélienne) du Cameroun. Une foire de partage de connaissances et des innovations, ainsi que plusieurs ateliers de parties prenantes ont été organisés. Intervenant dans les domaines thématique suivent biodiversité, changements climatiques, la dégradation des terres, les POPs et produits chimiques, développement des capacités et sur l’amélioration des moyens de subsistance. Les organisations bénéficiaires ont remporté des prestigieux prix notamment :  le Prix Equateur 2014 par OPED ; Prix de l’Innovation 2015 de Yale International Society for Tropical Forest par GIC AGRIPO ; Prix « La France s’engage au Sud – 2015 par GIC AGRIPO; AGRIPO pour le Prix Challenge Climat – 2015 ; RUWDEC pour le « Commonwealth Youth Worker Award for Africa Region » en 2013 ; RUWDEC – 2ème position à la Foire des Innovations et des Connaissances du Bureau Régional Afrique du PNUD en 2013.


Des organisations bénéficiaires ont mobilisé des ressources auprès d’autres donateurs sur la base des résultats obtenus pour répliquer des activités ou participer aux foras internationaux, à l’instar de l’OPED qui a obtenu une subvention 6 274.315 Euros du Congo Bassin Forest Fund pour l’extension de ses activités ; Association Horizon Info avec l’AFD et The Lutheran World Federation – 2015. Une communication ciblée sur les innovations et bonnes pratiques issues de des projets réussis pourra permettre leur réplication.


Le GEF Small Grants Programme a servi de mécanisme de financement pour la composante communautaire du Programme D’approches Intégrées Et Globales D’adaptation Aux Changements Climatiques et de Développement Communautaire et de Gestion de Connaissances pour l’Initiative de Satoyama (COMDEKS).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Cameroun 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe