Des actes de naissance pour tous : les communes en collaboration avec le PNUD sont engagées dans une campagne pour la délivrance des actes d’état civil

4 oct. 2017

Le monnayage de prestations gratuites, l’absence d’objectifs planifiés des services, le mauvais accueil, le non-respect des normes minimales de qualités sont entre autres, les problèmes que connaissent les administrations publiques camerounaises. Il s’agit d’un problème qui a une incidence considérable sur le mieux-être des populations et l’émergence du pays.

Le gouvernement camerounais conscient de l’importance de la qualité des services rendus s’est engagé à travers le MINFOPRA, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement, à la mise en œuvre d’un programme d’Appui à l’Amélioration de la Qualité de Service rendu aux usagers (PAAQSU).

Grâce à cette collaboration, pour la première fois au Cameroun et en Afrique subsaharienne, une norme de qualité de service a été homologuée par l’Agence des Normes et de Qualité (ANOR) le 30 mai 2017. Son application est accompagnée d’un dispositif d’appui conseil qui prévoit l’accompagnement des services publics par des ONG et cabinets formés dans leur mise aux normes.

A Yaoundé, cinq services pilotes ont bénéficié d’un accompagnement de deux ans : le Centre des Urgences de Yaoundé, la Perception de Ngoa Ekele, Le Centre de Formalité de Création d’Entreprise (CFCE), le service des affaires consulaires du MINREX, la sous-direction de l’accueil du courrier de liaison du Ministère de la Fonction Publique.

Compte tenu du contexte sécuritaire et humanitaire dans la région de l’Extrême nord, Six communes y ont été identifiées comme pilotes, notamment, les communes de Moulvoudaye, Touloum, Maga, Kousseri, de Mora et de Mokolo.

L’accompagnement de ces communes dans la délivrance des actes d’état civil qui se présente comme un problème fondamental a permis l’élaboration de plus de 4000 actes de naissance en 2016. A ce jour, une opération de production accélérée de 15000 actes de naissance a été enclenchée. Dans le cadre de cette initiative, une démarche nommée « mairie vers les populations » a été initiée dans le but de rapprocher les mairies et leurs communautés.

Hors mis les nouveaux nés, les adolescents, jeunes et adultes bénéficient de ces actes de naissance qui pourront désormais leur permettre d’être bénéficiaires des différents programmes d’urgence élaborés au niveau de l’état et des organisations internationales en faveur des jeunes, se procurer une carte nationale d’identité et d’une carte électorale, aller à l’école, et ainsi réduire le risque d’être recruté dans des sectes islamiques. La production d’actes de naissances apparait donc comme la fondation du développement de ces régions.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Cameroun 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe