Actions locales pour impact global avec le programme GEF Small Grants

Le Programme de Micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), a démarré sa 6ème phase opérationnelle au Cameroun dans la zone de l’estuaire afin d’adresser les problèmes environnementaux spécifiques au travers des financements octroyés pour les projets communautaires.

UNDP-CMR-exotortuesGEFCrédit photo GEF SGP Cameroun

Le Cameroun fait face à des problèmes environnementaux liés à l’érosion de la biodiversité, les effets des changements climatiques, la dégradation des sols et la prolifération des polluants organiques persistants et autres produits chimiques. Le programme de micro financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) connu sous l’acronyme GEF Small Grants programme intervient au Cameroun depuis 1993 et est aujourd’hui à sa 6ème phase opérationnelle afin d’adresser ces différents problèmes au niveau local suivant sa Stratégie du Programme National (SPN).

Cette sixième phase a été lancée en 2016 dans le paysage de l’estuaire du Cameroun avec comme zones prioritaires Edéa rural, Dizangué, Mouanko, Kribi, Bonabéri, Djombé, Loum, Penja, Fifinda et Nyete.  Elle se décline sur trois volets:

  • la Résilience et relèvement précoce, 
  • l’appui aux peuples autochtones et à la conservation des Aires du Patrimoine Autochtone et Communautaire (APAC) 
  • le renforcement des capacités.  

La mise en oeuvre  se decline en cinq composantes à savoir:

  1. la conservation communautaire du paysage terrestre et marin; 
  2. l'agriculture climatique et agro-écologie novatrice soucieuse de l’environnement; 
  3. l’accès aux sources d’énergie émettant peu de carbone; 
  4. les plates-formes de dialogue entre les organisations de la société civile et le gouvernement pour la politique et la planification  
  5. la promomotion de l’inclusion sociale. 

Plusieurs projets sont en cours de mise en oeuvre par les partenaires que sont les organisations de la société civile pour un montant global d’environ 200 000USD. 

UNDP-CMR-foyeramelioreConstruction de foyers améliorés pour la production de beurre de Karité. Crédit photo GEF SGP Cameroun

Jusqu’ici, les différentes phases Opérationnelle du GEF Small Grants programme ont accompagné les femmes dans leur autonomisation à travers des activités génératrices de revenus à hauteur de plus de 20 820 USD déployés dans les communautés sous forme de fond rotatif d’appui à l’autonomisation des femmes rurales. 

Le GEF Small Grants programme sert de "mécanisme de mise en oeuvre" pour les initiatives "Africa Adaptation Programme" et "Community Development and Knowledge Management for the Satoyama Initiative Project (COMDEKS)" au Cameroun. Dans ce cadre, il déploie plus 460 000USD sur le terrain à travers les organisations de la société civile.