Les TIC : la clef de l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers

2 oct. 2016

Mme Rochdi Représentant Résident du PNUD, Ambassadeur d'Espagne, Maires de Yaounde 7 et de Malaga

La Commune  de Malaga d’Espagne  avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a procédé le vendredi  30 septembre 2016 à la cérémonie solennelle de remise de matériel informatique à la commune de Yaoundé 7.

La commune de Yaoundé 7 est en partenariat avec la commune de Malaga en Espagne grâce à l’initiative « ART GOLD » qui est un Programme d’articulation des réseaux territoriaux pour la Gouvernance et le développement local.

L’objectif de cette action est de contribuer à l’amélioration du fonctionnement et de la qualité des services rendus aux citoyens de la commune de Yaoundé 7 par l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

En effet, l’initiative ART est devenue une plateforme à l’efficacité reconnue pour tirer parti du potentiel stratégique des villes, des municipalités, des régions et de la société civile dans la promotion du développement au sein des pays mais aussi dans l’impulsion de dialogues mutuellement bénéfiques entre les territoires.

La promotion de cette initiative qui favorise le transfert des capacités à travers la coopération décentralisée Nord-Sud et Triangulaire est soutenue par le partenariat renouvelé avec la municipalité de Malaga en 2014. Dans ce cadre de coopération entre le Maroc, le Liban, la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal, le Gabon et le Cameroun,   il apparait primordial au vue de l’intérêt manifesté par ses collectivités locales, de transférer les systèmes développés maintenant au Cameroun.

« Nous sommes convaincus que l’amélioration de la performance des services publics en général et de la qualité des services offerts aux usagers en particulier, est au cœur de développement » a déclaré Mme Najat Rochdi, Représentant Résident du PNUD. « Le PNUD se positionne donc comme l’interface national en apportant son expertise technique en la matière et les ressources financières complémentaires pour la mise en œuvre du projet » a-t-elle rajouté.

C’est donc un total  de 24 ordinateurs, 26 onduleurs, 24 prises réseaux  8 imprimantes, 125 goulottes pour câble,  30 connecteurs blindés, 1 scanner, 15 chevilles nylon, 2 licences Windows, 2 switch, 1 routeur, 2 serveurs HP, 1 split, 5 câble FTP et 2 Armoires d’une valeur de 28 914 500 FCFA  qui ont été remis à la commune de Yaoundé 7.