Le nouvel agenda de développement

odd-GOOD

Dans toutes les régions du monde, des voix s’élèvent pour demander un leadership et des mesures en 2015 pour lutter contre la pauvreté, l’inégalité et le changement climatique.

Ces défis d’ordre planétaire exigent des mesures à l’échelle internationale, et cette année offre des possibilités sans précédent. En septembre, les dirigeants du monde se réuniront au Siège des Nations Unies à New York pour adopter un nouveau programme en matière de développement durable.

L’année 2015 est aussi celle de la fin des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui ont mobilisé le monde entier en septembre 2000 autour d’un programme commun visant à s’affranchir du joug de la pauvreté avant 2015.

Les OMD ont fixé des objectifs mesurables, convenus à l’échelle mondiale, afin d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim, de prévenir les maladies mortelles mais guérissables et d’élargir les perspectives éducatives de tous les enfants entre autres impératifs de développement.

Les OMD ont permis d’accomplir des progrès dans plusieurs domaines importants :

  • La pauvreté monétaire
  • L’accès à des sources d’eau potable de meilleure qualité
  • L’inscription à l’école primaire
  • La mortalité infantile

Pourtant des millions de personnes n’ont pas tiré parti de ces progrès : nous devons parcourir la dernière ligne droite et éliminer la faim, instaurer l’égalité de genre, améliorer les services de soins de santé et inscrire chaque enfant à l’école.

Le nouveau programme de développement doit s’appliquer à tous les pays, promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes, créer de meilleurs emplois et relever les défis environnementaux de notre temps, notamment les changements climatiques.

Les Objectifs de développement durable (ODD) doivent finir le travail commencé par les OMD et s’assurer que nul ne soit laissé-pour-compte.

Pour en savoir plus sur les OMD et ODD

Les progrès réalisés par les OMD

Les progrès réalisés par les OMD

15 ans après que les dirigeants mondiaux aient convenu d’un partenariat mondial pour réduire la pauvreté, les OMD ont considérablement amélioré la qualité de vie des personnes. Voir 

SDG

Le développement post-2015

Les nouveaux objectifs orienteront la politique et le financement du développement pour les 15 prochaines années, avec un engagement à la clé : en finir avec la pauvreté. Partout. Définitivement. Voir