A propos du PNUD au Cameroun

 Staff PNUD Cameroun @retraite 2013 Staff PNUD Cameroun @retraite 2013

Le PNUD au service des peuples et des nations

Présent au Cameroun depuis septembre 1972, le PNUD accompagne les efforts du Cameroun pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, visant à réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015. Actuellement, le PNUD est présent dans 177 pays et territoires. Il aide les gouvernements et les populations à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux du développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer sur le personnel du PNUD ainsi que les partenaires de l'organisation.

Le réseau du PNUD relie et coordonne les efforts faits aux niveaux mondial et national en vue de combattre la pauvreté et d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Nous nous attachons à aider les pays à élaborer des stratégies de développement et à partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes: 

 

Que voulons nous réaliser?

Le programme du PNUD Cameroun est tiré du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF)  qui couvre la période 2013-2017. Il intervient après l’entrée en exécution d’un nouveau cadre de référence des interventions de développement du Pays dénommé Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE). Le DSCE dont l’horizon est 2020 opérationnalise la vision à long terme du Cameroun qui ambitionne de devenir un pays émergent à l’horizon 2035. Il est axé sur la croissance et la création d’emplois décents. Pendant cette période, les interventions du PNUD au Cameroun se feront à travers quatre programmes:

  • Programme PRINCES : Amélioration de la participation politique des groupes sociaux en situation de vulnérabilité et de l’intégration de leurs préoccupations, du Genre et des dimensions transversales (environnement, VIH et SIDA) dans les plans, politiques et stratégies sectorielles;
  • Programme REPEEC : Amélioration de la résilience des populations aux effets du changement climatique;
  • Programme PAAQSU : Amélioration des prestations rendues aux usagers des services publics;
  • Programme PRASSEB : Amélioration des revenus et de l’accès des populations de la zone sahélienne aux services socio- économiques de bas.

 Les aspects transversaux genre et VIH/Sida seront placés au centre de tous les programmes.

Qui sont les preneurs de décision?

La prise de décision au sein du PNUD est guidée par un processus de consultation continue avec les différents acteurs du Gouvernement. Comme l'indique le Plan d'action du programme de pays (CPAP), les décisions du PNUD par rapport aux priorités programmatiques, aux financements directs et indirects ainsi qu'à la mobilisation des ressources se font en étroite consultation avec les instances gouvernementales camerounaises. Une fois les programmes développés, le PNUD consulte les bailleurs de fonds et le gouvernement camerounais et ces programmes sont régulièrement suivis par leurs comités de pilotages respectifs.

Le Représentant Résident (RR) est responsable des activités et programmes du PNUD dans le pays. Il assume également les fonctions de Coordonnateur Résident du système des Nations Unies et de ce fait, est appuyé par le Représentant Résident Adjoint (DRR) qui est en charge des volets " programmes et opérations".

Les chefs des unités de programmes sont chargés de superviser et soutenir les directeurs pays des programmes dans un domaine précis. Les programmes mis en œuvre au niveau national sont dirigés par des Directeurs nationaux qui sont fonctionnaires du gouvernement au sein du Ministère concerné et qui sont appuyés par des conseillers techniques.

 La mise en œuvre du Programme de Pays 2013-2017 se fait en étroite collaboration avec les autres agences du SNU (Système des Nations Unies), les autres partenaires au développement, les institutions publiques, le secteur privé et les OSC selon les domaines de concentration, la nature des interventions et les résultats attendus.

Combien sommes-nous?

Current Staff Count for Cameroon, Republic of

Contract TypeSub Total
Service Contract 20
UN Volunteers 5
UNDP Staff 45
Total 70