Bulletin d'information mai 2016

01 juin 2016
image

Résumé

Plusieurs visites de haut niveau effectuées au Cameroun depuis le début de cette année 2016 indiquent un intérêt certain de tous les partenaires au développement, à accompagner le gouvernement du Cameroun dans la lutte et la gestion des crises sociopolitique et humanitaire auxquelles le pays fait face.

Selon le plan de Réponse Humanitaire pour l’année 2016, sur une population camerounaise estimée à 22,2 millions, 2,7 millions de personnes sont dans le besoin et le Plan de Réponse Humanitaire cible 1,1 million de personnes dans les régions de l’Est, l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord.  

Ces chiffres, bien que n’englobant pas l’entièreté des problèmes existants, sont une brève illustration des besoins dans le pays. 

"Aucun effort ne doit être ménagé pour rallier à la cause du Cameroun les donateurs, que ce soit par des visites conjointes de terrain conduites par le Gouvernement, ou encore par d’importantes mobilisations de ressources. Nous voulons apporter une lueur d’espoir à toutes ces familles qui ont en effet au quotidien, ouvert leurs portes et leur cœur aux Réfugiés, en partageant avec ces milliers de personnes et de familles les ressources limitées dont elles disposaient." a déclaré Mme Najat Rochdi, Représentant Résident du PNUD au Cameroun.

 

Le chemin est encore long, la bataille continue, mais ensemble, Gouvernement, communauté de bailleurs, Organisations Humanitaires, Nations Unies, … ensemble dans ce combat, la lueur d’espoir ne s’éteindra pas, des sourires renaîtront du milieu des larmes pour de nombreuses familles, pour de nombreux réfugiés, pour de nombreuses populations déplacées. 

 

A retenir

  • Sur une population camerounaise estimée à 22,2 millions, 2,7 millions de personnes sont dans le besoin
  • Le Plan de Réponse Humanitaire cible 1,1 million de personnes dans les régions de l’Est, l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord
  • Au Cameroun, on dénombre à 170 000 personnes déplacées internes et 332 000 réfugiés